*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*

*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*
Crédit Photo ©Morgane BRAVO. 2010 Création du Blog par *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences politiques... En 2002 Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). « EDGERYDER » Conseil de l’Europe & Commission Européenne. « Euroblogger » UE, CoR, PE, EuroPcom. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic expérience. Présidente et Fondatrice du Think Tank Europe-Mexique.

vendredi 10 décembre 2010

*Présentation de la ville : SURESNES*


*** Suresnes

Plus attractive, plus conviviale, plus équitable et proposant toujours plus de services, la Ville de Suresnes offre à ses habitants un cadre de vie où cohabitent harmonieusement une économie dynamique, l’environnement agréable d’une ville paisible à proximité immédiate de la capitale.

Suresnes bénéficie d’une situation privilégiée : en bordure de Seine, face au Bois de Boulogne, la ville s’étend sur  la colline du Mont-Valérien, point culminant de la région parisienne (162 mètres d’altitude). Suresnes compte aujourd’hui 45 039 habitants.

Une ville au cœur des réseaux

Suresnes, qui se situe aux  portes de Paris et à 2 minutes  du centre d’affaires de La Défense, bénéficie d’infrastructures de transport qui place la ville au cœur de l’activité francilienne. Très facilement accessible par la route, Suresnes est également dotée d’un large réseau de transports publics :  tramway, train, bus.
La ville est découpée en 6 quartiers :
  • Centre-ville
  • Plateau Ouest
  • République
  • Carnot-Gambetta
  • Liberté
  • Cité-Jardins
Ils bénéficient d’une identité propre et sont force de proposition auprès du Conseil Municipal à travers les Conseils Consultatifs de Quartier qui les représentent.
Des immeubles en briques de la Cité-Jardins, aux cottages du Village Anglais en bords de Seine, en passant par les coteaux du Pas-Saint-Maurice à l’aspect rural, jusqu’au centre ville, Suresnes est riche de sa  diversité. Cette mixité se manifeste également au niveau des logements, l’habitat collectif  côtoie les pavillons, avec une proportion de  38% de logements sociaux, harmonieusement  répartis sur la ville.

La douceur de vivre à Suresnes

Les parcs et jardins

42 hectares de parcs et jardins agrémentent les différents quartiers de Suresnes.
Plus de 7 107 arbres (68 genres) et de nombreuses fleurs embellissent le patrimoine paysager de la Ville,  soucieuse de la diversité  botanique. Suresnes possède actuellement « Trois fleurs » au concours des villes fleuries de France. En septembre prochain, un jury devrait se prononcer sur l’attribution de la 4e fleur, la ville pourrait alors atteindre l’ultime échelon, national, récompense d’un fleurissement exceptionnel et d’une politique d’aménagement global favorisant un cadre de vie idéal.

Un aménagement   urbain rationalisé

La ville se caractérise par une richesse architecturale dans un  juste équilibre entre l’habitat collectif et les  zones pavillonnaires.  Suresnes cultive sa spécificité et les mélanges, pour y puiser son équilibre à taille humaine.
Les projets d’aménagement en cours veillent à préserver cette diversité. Ainsi le quartier éco-exemplaire Carnot-Gambetta, actuellement en cours d’aménagement, qui a reçu le trophée IDEES 92, décerné par le département pour son caractère innovant dans le respect des principes du développement durable.

Une ville active

Un tissu économique dense et diversifié

Suresnes accueille de nombreuses petites entreprises très dynamiques et des entreprises d’envergure internationale. 1 358 entreprises et 800 commerçants et artisans sont présents sur le territoire suresnois. La ville se présente comme unacteur essentiel des pôles de  compétitivité des Hauts-de-Seine en « génie logiciel et systèmes complexes », « santé et sciences de la vie » et « image et vie numérique ».
27 000 actifs travaillent  à  Suresnes,  pour l’un  des taux  de chômage  les  plus bas d’Île de-France.

Une offre commerciale de proximité

Le centre ville propose, dans un environnement  semi-piéton, plus de 200 commerces.  Les nombreux café-restaurants, avec terrasses sur rue sont des éléments essentiels de l’attractivité et de l’animation en centre ville. Les jours de marché (mercredi et samedi), le cœur de ville est entièrement  piétonnier.  Le secteur Vaillant Jaurès est lui aussi un pôle commercial dynamique très prisé : de la rue Édouard Vaillant au marché couvert Caron / Jaurès (jeudi et dimanche) en passant par les commerces de la rue Jean-Jaurès (boutiques en pied d’immeubles et moyenne surface), l’attractivité commerciale du secteur draine une clientèle fidèle et élargie. Désormais, un guide du commerce en ligne met en valeur ces services de proximité.

Des équipements pour tous

La ville de Suresnes mène, depuis plus de 20 ans, une politique soutenue et volontariste en direction des familles pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale. 15 crèches, 3 jardins d’enfants et 2 haltes garderies peuvent ainsi accueillir plus de 700 jeunes enfants. De plus 10 écoles maternelles, 9 écoles élémentaires, 4 collèges et 2 lycées (général et professionnel) accueillent les jeunes Suresnois durant toute leur scolarité. Une nouvelle école ainsi qu’une crèche de 60 berceaux sont actuellement en cours de construction et viendront renforcer encore l’offre d’accueil de la ville.
Les personnes âgées sont elles aussi choyées, 3 foyers logements, 3 résidences médicalisées et 6 foyers clubs offrent  les meilleures conditions d'existence possible à tous les Suresnois et garantissent à chacun une place dans la vie citoyenne suresnoise.
La ville de Suresnes est riche de plus de soixante associations sportives dynamiques et vivantes , qui regroupent pas moins de 9300 licenciés. Ils disposent d’infrastructures sportives nombreuses réparties dans toute la ville : 3 stades, 3 gymnases, 2 centres sportifs, 2 sites dédiés au tennis, des boulodromes une piscine…

Une ville créative

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Avec le Théâtre Jean Vilar, Suresnes dispose d’une scène culturelle  majeure de la région  parisienne. Le Festival de danse  contemporaine et de hip  hop « Suresnes Cités  Danse », qui a lieu chaque année au mois de janvier, s’est imposé comme un événement phare dans le paysage chorégraphique français. Des créateurs de renom participent au succès de cette manifestation.

La Médiathèque de Suresnes

Lieu de vie culturelle et sociale, la médiathèque est accessible à tous. Lors de sa construction, les élus et les professionnels de la ville ont voulu en faire un lieu de vie, un centre de ressources ouvert à tous. Cet établissement qui compte plus de 130 000 documents fêtera ses 10 ans cette année.
Le conservatoire de musique, de danse et   d’art dramatique , l’école   d’arts plastiques , sont autant de structures dynamiques pour l’accès à la culture au plus grand nombre.

Le cinéma Le Capitole

Le Capitole, avec 4 salles de projection de haute technologie, propose  une programmation tout  public et Arts et Essais,  ainsi que des soirées  thématiques.
Suresnes tire son identité de son histoire. De son passé industriel et agricole mais aussi de villégiature, qui constitue ses racines, à son essor économique tourné vers des technologies de pointe, Suresnes a su évoluer au fil du temps en préservant cette diversité qui fait sa richesse.
Site officiel de la Ville

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire