*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*

*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*
Crédit Photo ©Morgane BRAVO. 2010 Création du Blog par *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences politiques... En 2002 Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). « EDGERYDER » Conseil de l’Europe & Commission Européenne. « Euroblogger » UE, CoR, PE, EuroPcom. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic expérience. Présidente et Fondatrice du Think Tank Europe-Mexique.

dimanche 12 décembre 2010

*Paris Fierté : Le vin de Suresnes, Fête des vendanges 2004*



Le festival des vendanges (le 1er week-end du mois d'octobre) fête la fin des récoltes des vendanges de la ville de Suresnes, qui est célébrée par des défilés, des spectacles de rue, des concerts des arts de la rue, avec pendant un week-end des fêtes incluant une mini fête foraine et la confrérie de la ville qui se réunit pour déguster le vin produit.

La Vigne était traditionnellement cultivée à Suresnes sur les terrains des Couvaloux, des Bons Raisins, du Pas Saint Maurice. Une des premières traces de plantation parle de Nicolas de Hacqueville, proviseur de l'Hôtel-Dieu au XVème siècle.
Guillaume Colletet, en 1629 écrit un poème intitulé "Le trébuchement de l'ivrogne", extrait : "Par le pied du vieux Silène Bref, par tous les appâts de ce vin de Surène''.
Epitre du marquis de Chaulieu au marquis de La Fare : "Et l'on m'écrit de Surène au cabaret l'on a vu La Fare et le bon Silène qui, pour en avoir trop bu, retrouvoient la porte à peine du lieu qu'ils ont tant connu''.

A Suresnes, la vigne d'un hectare a été vendangée cette semaine et devrait produire environ 14 hectolitres de vin, issu d'un cépage unique, le Chardonnay. Le vin de Suresnes est le seul de la région parisienne que l'on peut trouver dans le commerce. Comme le veut la tradition, la fête est l'occasion d'introniser des personnalités. Parmi d'autres célébrités, Jean Claude Bourret a été intronisé chevalier de la confrérie du vin de Suresnes. Le cru 2004 devrait rivaliser avec celui de 2003. Jean Louis Testud, adjoint au maire UMP de Suresnes, fait l'éloge de ce cru, le meilleur selon lui depuis 40 ans. Il sera commercialisé en 2005. Interview de Philippe Jumeau, vigneron chargé de la vinification. Ce vin est dans l'attente d'une AOC ou vin de pays pour renouer avec la grande époque quand il avait été sacré meilleur vin du royaume d'Henri IV à Louis XIV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire