*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*

*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*
Crédit Photo ©Morgane BRAVO. 2010 Création du Blog par *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences politiques... En 2002 Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). « EDGERYDER » Conseil de l’Europe & Commission Européenne. « Euroblogger » UE, CoR, PE, EuroPcom. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic expérience. Présidente et Fondatrice du Think Tank Europe-Mexique.

samedi 11 décembre 2010

*Communauté d'agglomération du Mont Valérien*

Depuis le 1er janvier 2009, les villes de Rueil-Malmaison et Suresnes forment la communauté d’agglomération du Mont-Valérien. Elles seront rejointes en janvier 2011 par la ville de Nanterre.

Deux villes, un territoire

Voisines, les deux villes disposent d’une continuité géographique autour du Mont-Valérien. Cette identité territoriale est renforcée par des caractéristiques identiques aux deux villes : recherche de la mixité sociale, dynamisme économique. Rueil-Malmaison et Suresnes s’investissent dans des actions sociales en faveur des familles.
Former une communauté d’agglomération est apparu comme une évidence pour les représentants des deux communes.

Qu’est-ce qu’une communauté d’agglomération ?

La communauté d’agglomération est représentée par son conseil, qui en est l’organe exécutif. Issus des conseils municipaux des deux villes, les conseillers communautaires se réunissent au moins une fois par trimestre. La CAMV (communauté d’agglomération du Mont-Valérien) prend en charge certaines compétences à la place des villes.

Pourquoi avoir créé la CAMV ?

Loin de se substituer aux deux villes, la communauté d’agglomération permet d’affirmer les volontés municipales. En mutualisant les savoir-faire et les moyens, le champ d’action est élargi et la mise en place de projets est facilitée. Pour les populations suresnoise et rueilloise, aucun changement si ce n’est une meilleure offre de services de proximité et des aménagements de territoire dont ils seront les premiers bénéficiaires.

Le développement économique, objectif majeur de la CAMV

A travers l’accueil et le soutien aux entreprises, la CAMV met en place des actions permettant d’accroître l’attractivité économique du territoire. Déployer un tel réseau économique permet aussi d’agir sur l’emploi.
La CAMV dispose désormais de son propre service « développement économique » composé de 13 professionnels qui apportent leurs compétences au service des entreprises.

Les autres compétences de la CAMV

  • L’aménagement de l’espace communautaire et les transports urbains
  • L’équilibre social de l’habitat
  • La politique de la Ville
  • La voirie et les parkings
  • L’assainissement
  • Les équipements culturels et sportifs
  • L’action sociale
  • L’étude et le soutien aux villes de la communauté d’agglomération en matière de développement durable

Un prochain élargissement de la communauté 

Le conseil municipal de Nanterre a adopté à l'unanimité l'adhésion de la ville à la communauté d'agglomération du Mont-Valérien le 29 juin dernier. Les représentants de la ville seront désignés fin 2010, pour une adhésion au 1er janvier 2011.

En savoir plus sur la communauté d’agglomération du Mont-Valérien…

Une adresse : www.agglo-montvalerien.fr .
« Mont-Valérien Magazine » vous informe des dernières actualités de la communauté, édité 4 fois par an, il est joint à votre Suresnes Magazine.
Les réunions du conseil communautaire sont ouvertes à tous.

Site officiel de la Ville

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire