J’ai naturellement voté contre ce budget, qui réduit d’environ 5% les dépenses d’investissement et augmente encore de 1% un budget de fonctionnement dont j’ai déjà maintes fois dénoncé les excès (saupoudrage associatif, dépenses de communication, interventions de la région dans des domaines très éloignés de ses compétences...)
L’exécutif de gauche s’était engagé à réduire l’emprunt par rapport à 2010. Il n’en est rien, l’emprunt reste à 900 millions d’euros en 2011 (soit 3 fois la moyenne de 2004-2006), et la dette de la région aura doublé en 5 ans !! Bonjour les remboursements à venir...
En baissant les crédits d’investissement pour les lycées, l’apprentissage, l’environnement, en ayant des politiques économiques méfiantes envers les entreprises et donc éloignées de la création d’emplois, nous n’allons pas dans la bonne direction.
En revanche, le gouvernement a décidé, et fait délibérer par le Parlement, des ressources nouvelles pour les transports publics en Ile-de-France. En tant que Président de la Commission des Finances, j’ai obtenu l’accord du Président HUCHON pour qu’un collectif budgétaire soit voté des le début 2011 qui pourrait consacrer 100 à 200 millions d’euros par an supplémentaires pour les transports, notamment pour la rénovation des lignes B et C du RER, le matériel roulant de la ligne A du RER, l’amélioration (enfin) de la ligne 13 du métro, et le renforcement des dessertes en bus.
Lors de la session budgétaire, un vif incident m’a opposé à l’exécutif à propos de la « critérisation » des aides de la région aux collectivités (en matière de contrats régionaux, d’aménagement, d’environnement, de logement, d’équipements culturels...). En effet, l’exécutif envisage d’écarter des contributions régionales des villes n’ayant pas assez de logements sociaux, celles ayant une capacité fiscale supérieure à la moyenne, celles ne faisant pas assez d’efforts environnementaux... Bref, cette critérisation vise à écarter l’ouest de l’Ile-de-France de toute subvention de la Région !
En quoi les citoyens des Hauts-de-Seine, qui paient leurs impôts, n’auraient pas le droit à un minimum de retour de leur collectivité régionale pour améliorer leur vie quotidienne ?
Je ne suis pas opposé à une meilleure péréquation entre les territoires, mais il n’y a aucune raison de ne pas traiter correctement tous les citoyens des Hauts-de-Seine qui eux aussi ont des problèmes de cadre de vie, de logement, de transports, d’emplois. Je vous proposerai très vite des actions pour que les habitants des Hauts-de-Seine ne soient pas les victimes d’une politique injuste et discriminatoire.
L’égalité des citoyens, c’est aussi cela démocratie...
Roger KAROUTCHI
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire