A l'occasion de sa nouvelle exposition, "Suresnes à travers le Mont-Valérien ", le MUS, Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, vous propose des ateliers.
Ateliers
- Visite commentée de l'exposition
Lundi 4 juillet à la Galerie du Musée, de 18h à 19h
- Atelier du mercredi
Plaques de rues
Atelier sur l’évolution des noms de rues, la toponymie. Écoutons les plaques de rues présentes aujourd’hui sur le territoire, elles ont beaucoup d’histoires à nous conter.
Mercredi 20 juillet à la Galerie du Musée, de 15h à 16h
- Visites couplées
- Musée et Mont-Valérien haut lieu de la mémoire nationale : mardi 5 juillet, rendez-vous à 9h à la Galerie du Musée, durée 2h30
Début de la visite dans la galerie du musée puis dans le Mont-Valérien haut lieu de la mémoire nationale
- Musée et Forteresse : jeudi 7 juillet, rendez-vous à 9h à la Galerie du Musée, durée 2h30
Début de la visite dans la galerie du musée puis dans la Forteresse
Renseignements et inscriptions : 01 41 18 18 74
"Suresnes à travers le Mont-Valérien"
Un lieu, plusieurs histoires
L’empreinte du Mont-Valérien sur Suresnes est d’abord physique : un relief caractéristique, qui a influencé son évolution et son histoire. C’est à ses pieds que le village s’est établi, sur ses pentes que les vignes ont poussé puis ont été remplacées au fil du temps par des habitations.L’histoire de ce promontoire est aussi fortement liée à la pratique religieuse. Depuis les origines du christianisme sur ce territoire, le mont est un lieu de culte et de pèlerinage. Un calvaire y fut fondé au XVe siècle et le pèlerinage du Mont Calvaire persista jusqu’au XIXe siècle. Il fut habité par des ermites, puis par des religieux trappistes. Le musée de Suresnes possède de nombreux documents et objets pour illustrer et faire vivre ce pan de l’histoire.
La hauteur du Mont-Valérien a aussi inspiré des scientifiques. Une vocation qui s'est perpétuée avec la présence du 8e régiment de transmissions et de son musée des transmissions. Au XIXe siècle, avec la construction de la forteresse, le mont devient une place stratégique pour la défense de Paris. Et, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire du mont prend un tour tragique puisque l’armée d’occupation allemande y a exécuté plus d’un millier de résistants. Le lieu est devenu aujourd'hui le haut lieu de la mémoire nationale.
Avec cette exposition consacrée au Mont-Valérien et à son influence sur Suresnes, l’équipe du musée propose de nouveaux circuits guidés et de nouvelles animations (pour les scolaires, centres de loisirs, touristes franciliens, individuels, groupes….).
Suresnes à travers le Mont-Valérien, du 27 mai 2011 au 3 mars 2012
Galerie du Musée, 1 Esplanade des Courtieux.
Entrée libre.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire