*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*

*Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940...*
Crédit Photo ©Morgane BRAVO. 2010 Création du Blog par *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences politiques... En 2002 Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). « EDGERYDER » Conseil de l’Europe & Commission Européenne. « Euroblogger » UE, CoR, PE, EuroPcom. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic expérience. Présidente et Fondatrice du Think Tank Europe-Mexique.

samedi 5 mars 2011

*On va arrêter de se perdre à La Défense...*


Compliquée, trop dense, pas rationnelle…la signalétique piétonne et routière du quartier d’affaires est en train de subir un vrai coup de neuf.

Exit les panneaux Défense 1, 2, 4, 7… Pendant des décennies, les quartiers numérotés de La Défense ont davantage contribué à compliquer qu’à simplifier le parcours des visiteurs du quartier d’affaires. Depuis janvier, de nouveaux panneaux de signalisation ont fleuri sur la dalle aux couleurs des quatre nouveaux secteurs, permettant aux piétons de mieux se repérer dans ce labyrinthe de tours.

Cette signalétique piétonne a un pendant routier, dont les panneaux sont en cours d’installation. Tout promet d’être plus limpide : « Désormais, quand vous irez place des Reflets, vous garerez votre voiture au parking des Reflets, dans le quartier des Reflets », résumait hier la directrice générale de Defacto (Etablissement public de gestion du quartier d’affaires), qui présentait cette petite révolution avec son président, Patrick Devedjian.

Le nouveau dispositif, qui sera complètement opérationnel fin avril, divise le quartier d’affaires en quatre grands secteurs et quatorze quartiers, selon un axe nord-sud et est-ouest. Côté Seine, se trouvent les secteurs Esplanade-Nord (orange) et Esplanade-Sud (bleu); côté parvis et Grande Arche les secteurs Arche-Nord (vert), qui inclut le faubourg de l’Arche, et Arche-Sud (jaune) qui comprend le quartier Valmy.
Pour familiariser les visiteurs du site avec ces nouveaux codes et appellations, quatre équipes arborant gilets et ballons colorés vont actuellement au-devant des passants pour leur distribuer de nouveaux plans. Une dizaine d’agents interviendront dans les semaines à venir pour aider les promeneurs en perdition…

Enfin, pour pallier une défaillance des GPS — qui ne fonctionnent pas au pied des tours et dans les tunnels — d’autres outils numériques sont ou vont être prochainement disponibles. Une application smartphone gratuite est en cours de validation : elle permettra de rechercher un lieu à La Défense, de consulter sa fiche descriptive et d’établir un itinéraire voiture ou piéton. Des informations sont déjà mises en ligne sur le nouveau portail www.retrouvezvous.ladefense.fr, et un kit d’informations téléchargeable peut être envoyé par mail aux visiteurs.

Le Parisien

Bien à vous,
Morgane BRAVO